Le tourisme vert

De plus en plus de touristes français et étrangers choisissent de passer leurs vacances à la campagne. Les possibilités d'hébergement sont nombreuses et variées. Les gîtes ruraux, les chambres et maisons d'hôtes, les fermes auberges, les chambres au château, autant de formules dont nous vous donnons toutes les clés.


Gîtes de France

Les gîtes sont des logements indépendants, meublés et équipés, près d'une ferme ou d'un village -parfois dans le village- que l'on peut louer pour un week-end, une ou plusieurs semaines. L'accueil est assuré par le propriétaire. Ils sont classés par épis, de un à quatre selon le confort.
Les premiers gîtes ont été créés en 1955. La Maison des Gîtes de France, qui les regroupe, s'est depuis beaucoup diversifiée. On trouve maintenant, sous son label, 40 000 gîtes ruraux, 17 000 chambres et tables d'hôtes, 1 300 gîtes d'étape et de groupes, 1 000 campings et aires naturelles de camping, 500 gîtes d'enfants, une centaine de gîtes Panda (label WWF) dans les Parcs naturels, deux cents chalets de loisirs, en pleine nature avec activités telles que pêche, VTT, équitation, tennis, tir à l'arc. En expansion : des gîtes "bébé câlin" équipés de chauffe-biberons, chaise-haute, table à langer, etc. Existent déjà en Côte d'Or, en Seine-et-Marne, dans le Var, mais de plus en plus de départements devraient proposer de tels gîtes.

Chacune de ces formules fait l'objet d'un guide national. Autres publications disponibles : "Gîtes de neige", "Gîtes et logis de pêche", "Gîtes accessibles aux personnes handicapées", "Chambres d'hôtes et gîtes de prestige". Prix: entre 35F et 90F sur place, 45F et 110F par correspondance. Pas de guide pour les gîtes "bébé calin": s'informer auprès des Relais départementaux.

D'autre part, quatre-vingt quinze antennes départementales, y compris aux Antilles, publient chacune leur guide (de 6F à80F). Maison des Gîtes de France : 59 rue Saint Lazare 75009 Paris, tel. 01.49.70.75.75, fax 01.42.81.28.53. Minitel 36.15 GITES DE FRANCE : informations, vente de guides avec règlement possible par carte bancaire, réservation dans la moitiéenviron des départements.

Autres gîtes
D'autres organismes, ainsi que des municipalités, commercialisent des hébergements auxquels ils donnent le nom de gîtes (voir notamment les brochures d'associations telles que VVF avec sa marque "Gîte Clair", Renouveau, Cap France, etc.). Il s'agit toujours de logements indépendants, mais la plupart du temps regroupés en villages ou résidences. Ils n'appartiennent pas au réseau des Gîtes de France.


Chambres et maisons d'hôtes

A mi-chemin entre meublés de tourisme et hôtellerie, les chambres et maisons d'hôtes sont des lieux de résidence chez l'habitant (de la ferme au château). Ils sont aménagés pour accueillir les touristes le temps d'une ou plusieurs nuits, avec au moins le petit déjeuner (souvent les repas dans le cas des maisons d'hôtes).
Les chambres et maisons d'hôtes représenteraient plusieurs centaines de milliers de lits en France. Chiffre difficile à préciser, car beaucoup ne sont pas homologuées. Certains loueurs adhèrent à un réseau, qui leur apporte un label et les commercialise (Gîtes de France, Café Couette, etc.). Mais ils ne sont pas assimilés à des professionnels de l'hôtellerie, ni soumis aux mêmes réglementations et contraintes : il s'agit d'une activité secondaire. Ne vous attendez donc pas à trouver les mêmes services que dans un hôtel : les repas sont souvent pris à heures fixes, le petit déjeuner annoncé à 9h ne sera peut-être plus servi à 10h...
Ce genre d'hébergement s'adresse à une clientèle recherchant avant tout un certain style d'accueil qui peut être parfois très haut de gamme, mais parfois aussi un peu rustique.

Ou trouver des chambres et maisons d'hôtes?
En France, des panneaux les signalent le long des routes. Les Comités Départementaux du Tourisme, les Maisons des Régions à Paris, Loisirs Accueil, les Offices du Tourisme vous en indiqueront.

Un ouvrage : le "Guide des maisons d'hôtes de charme en France, bed and breakfast à la française". Une sélection de plus de trois cents adresses, de la ferme au château, avec cartes et photos (éditions Rivages, environ 119F).
A l'étranger, on trouve des chambres d'hôtes surtout en Autriche, Allemagne (écriteaux "zimmer frei"), Grande-Bretagne, Irlande (écriteaux "B&B") et dans les pays nordiques, mais aussi en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg), au Canada et dans des contrées plus lointaines, comme par exemple l'Australie, la Chine ou même le Viêt-nam depuis quelques mois. Parmi les organismes ci-dessous, certains en proposent. S'adresser également aux Offices du Tourisme des pays étrangers à Paris, ainsi qu'aux voyagistes spécialistes des pays qui vous intéressent.

Les organismes spécialisés

BAB France : en France (y compris Paris) et Grande-Bretagne. Cette association est une émanation d'une société anglaise. Environ six cents propositions sur la France et autant sur la Grande-Bretagne, chambres ou appartements. Classement de un à quatre "Soleils" (selon le confort et la qualité de l'accuei) et par type d'habitation : appartement, ferme, maison privée, manoir, château, etc. Prix : à partir d'environ 50F par personne, petit déjeuner compris, pour une famille de cinq personnes jusqu'à 2600F pour deux ; prix moyen : 240F pour deux, petits déjeuners compris. Guide France : environ 55 F port compris (appeler BAB pour les modalités de réglement). Dépliant Grande-Bretagne (centrales de réservation, descriptifs de B&B) gratuit.
6 rue d'Europe 95470 Fosses, tel. 01.34.68.83.15, fax 01.34.72.29.31. En Angleterre : PO Box 66, Henley-on-Thames, Oxon RG9 1XS, UK. Tel. 44 - 1491.578803, fax 44 - 1491.410806 (on vous répond en français).

Café Couette : en France, dans les DOM et en Europe, notamment Belgique, Hollande, Grande-Bretagne et Italie. Les hôtes doivent être reçus comme des amis, telle est la philosophie de la chaîne, dont les membres adhèrent à une charte de qualité. Accent, donc, sur l'accueil, la découverte d'une région et de ses habitants.
Classement par cafetières : 2 cafetières, chambre sans salle de bains privée ; 3 cafetières, avec salle de bains privée ; 4 cafetières, avec salle de bains privée, dans une superbe demeure. Quarante délégations régionales contrôlent en permanence la qualité du réseau. Prix de 200F à350F environ pour deux, petits déjeuners compris.
Café Couette est membre fondateur de la Fédération Internationale du Tourisme chez l'Habitant (France, Bénélux, Italie).
8 rue de l'Isly 75008 Paris, tel. 01.42.94.92.00, fax 01.42.94.93.12. Minitel 36.15 CAFE COUETTE. Guide : 96 F, en librairie.

France Lodge : à Paris et en région parisienne. Prix par personne, petit déjeuner compris : à partir de 100F (banlieue) et 120F (Paris), jusqu'à 160F environ. Les salle de bains sont souvent à partager.
Réservation : 5 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris, tel. 01.42.46.68.19, fax 01.42.46.65.61. Frais d'adhésion àl'association France Lodge : 85F par an (50F pour ceux qui se recommandent d'un guide dans lequel France Lodge figure).
Egalement : location d'appartements meublés pour des séjours à Paris, à partir de 2200F par semaine et 5200F par mois (sans frais d'adhésion).

Maison des Gîtes de France : chambres en France, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion. Classement de 1 à 4 épis selon le confort, comme pour les gîtes. Prix : de 110F à 450F environ pour deux, petits déjeuners compris.
Information, vente de guides : 59 rue Saint Lazare 75009 Paris, tel. 01.49.70.75.75, fax 01.42.81.28.53, Minitel 36.15 GITES DE FRANCE, et Relais départementaux (adresses aux départements qui vous intéressent, consulter l'index). Guides : "Chambres et tables d'hôtes" et "Chambres d'hôtes et gîtes de prestige" (90F sur place, 110F par correspondance, chacun) en vente à la Maison des Gîtes de France, ou par Minitel, ou en librairie.

Tourisme chez l'Habitant (TCH) : chambres en France et à l'étranger (près de quarante destinations, Europe surtout, mais aussi Israël, USA et New York, Australie, Canada, Saint-Barthélémy, Malte, Malaisie, Viêt-nam, Pekin, Mongolie, Hong Kong, Nouvelle-Zélande). Prix aux alentours de 300F en Europe, 350F en Australie, 500F à New York.
Autres propositions de TCH :
- représentation exclusive, pour la clientèle individuelle, des "Gîtes du Passant" au Québec (on peut réserver son gîte depuis la France).
- système de bons (payables en France) pour loger chez l'habitant, sans réservation préalable, en Irlande (Irish Pass) et Autriche (Austrai Pass).
- Accueil dans des fermes en Grande-Bretagne ; trois formules : B&B, location de gîtes à la ferme ou camping à la ferme.
- L'Italia Sixtina : logement dans des couvents en Italie.
- Mini séjours, avion + transferts + chez l'habitant, sur la plupart des destinations que TCH. Réservation et paiement par Minitel, 36.17 EUROWEEKEND et 36.15 PROMOWEEKEND.
- département "Nuits du Monde" : logement de longue durée chez l'habitant, de trois semaines à un an ou plus. Sur les mêmes destinations que TCH.
- Minitel 36.15 Nuit de France : annuaire de chambres d'hôtes dans toute la France. Les propriétaires peuvent s'inscrire eux-mêmes.
- Envoi gratuit, sur demande, d'un petit journal bi-annuel (hiver/été) rassemblant les offres de week-ends et courts séjours sur toutes les destinations de TCH.
15 rue des Pas Perdus, BP 8338, 95804 Cergy Saint Christophe cedex, tel. 01.34.25.44.44, fax 01.34.25.44.45. Minitel 36.15 TCH. Pour Nuit du Monde : tel. 01.34.25.44.55, Minitel 36.15 NDM.


Les chambres au château

Chambres, suites ou appartements dans des châteaux privés, habités par leurspropriétaires. On peut aussi, dans la plupart des cas, y dîner.
Bienvenue au Château : environ cent vingt châteaux et demeures dans l'ouest de la France. Prix d'une chambre : de 250F à 800F environ pour deux, petits déjeuners parfois compris. On peut obtenir la brochure (gratuite) en écrivant aux Comités Régionaux de Tourisme suivants :
Bretagne, 74B rue de Paris 35069 Rennes cedex, tel. 02.99.28.44.30, fax 02.99.28.44.40. s Centre- Val-de-Loire, 9 rue Saint-Pierre Lentin 45041 Orléans cedex 1, tel. 02.38.54.95.42, fax 02.38.54.95.46. s Normandie, 14 rue Charles Corbeau 27000 Evreux cedex, tel. 02.32.33.79.00, fax 02.32.31.19.04. s Pays de la Loire, 2 rue de la Loire, Ile Beaulieu, BP 2171, 44204 Nantes cedex 02, tel. 02.40.48.24.20, fax 02.40.08.07.10. s Poitou-Charentes, 62 rue Jean Jaurès, BP 56, 86002 Poitiers cedex, tel. 05.49.50.10.50, fax 05.49.41.37.28.
Café Couette : le guide général de cet organisme (voir plus haut) inclut une cinquantaine de châteaux privés en France, tous dans un parc, avec des chambres spacieuses possédant chacune leur salle de bains.
Prix : à partir d'environ 500F pour deux, petits déjeuners compris.
Brochure et réservation : 8 rue de l'Isly 75008 Paris, tel. 01.42.94.92.00, fax 01.42.94.93.12. Minitel 36.15 CAFE COUETTE.
Château Accueil : environ soixante-dix châteaux dans toute la France. Prixd'une chambre : à partir de de 550F pour deux, petits déjeuners compris. Un certain nombre d'activités sont parfois proposées : bicyclette, équitation, chasse à courre, montgolfière, pêche, tennis, etc.
Réservation et brochure (contre 40F en chèque ou en timbres) : Cofratour/Pegasus, 14 rue Chartraine 27000 Evreux, tel. 02.32.33.78.87, fax 02.32.39.30.42 ; ou "Avec Plaisir", M. Garcia, 14 bis esplanade Conpas Cafarelli 31000 Toulouse, tel. 05.61.21.48.35, fax 05.61.21.48.36. Ou réservation directement auprès des châteaux.
Châteaux et Hôtels Indépendants : cette chaîne hôtelière propose aussi des chambres d'hôtes, dans une une soixantaine de châteaux et demeures à travers la France. Prix : 300F/1000F environ pour deux, petits déjeuners parfois compris.
Guide gratuit dans les demeures, 68F au siège avec une carte des routes historiques : 99 rue de Rivoli, allée du Carrousel 75001 Paris, tel. 01.40.15.00.99, fax 01.40.15.99.95. Réservation soit à ce numéro, soit directement auprès des châteaux. Minitel 36.15 CHATOTEL.


Fermes

Misant de plus en plus sur le tourisme comme activitécomplémentaire, les agriculteurs proposent une palette de prestations maintenant très variées.
Ventes de produits et les goûters à la ferme, avec visite de l'exploitation.
Fermes-auberges : plats régionaux, élaborés essentiellement avec les produits de la ferme.
Fermes de séjour : hébergement (six chambres maximum), restauration, activités de loisirs et informations sur les ressources touristiques de la région. On partage un peu la vie de la famille et parfois, mais de plus en plus rarement, la, ou les salles de bains.
Fermes de découverte : visites d'une demi-journée ou d'une journée, pour les individuels ou les groupes qui désirent en savoir plus sur la vie d'une exploitation.
Fermes équestres : pratique de l'équitation, accueil des cavaliers, équitation à l'heure ou à la journée, randonnées, stages.
Camping à la ferme : accueil par le fermier, emplacements d'au moins 300 m2 (six emplacements maximum), équipements sanitaires, aires de jeux, animations, informations sur les ressources touristiques de la région.
Enfants : certains agriculteurs accueillent aussi des enfants sans leurs parents (notamment sous le label Gîtes de france). Il existe aussi des fermes pédagogiques, pour les écoles et les centres aérés.
Beaucoup de ces agriculteurs adhèrent à une charte de qualité et reçoivent la marque "Bienvenue à la ferme" de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), dont les relaisi exercent des contrôles réguliers.
Un guide, "Bienvenue à la ferme", recense environ 3000 adresses : camping à la ferme, fermes-auberges, fermes équestres, fermes de séjour, fermes de découverte, fermes pédagogiques, points de vente de produits et goûters à la ferme. Il donne aussi les coordonnées des Relais départementaux de l'APCA (vendu en librairies, FNAC ou à l'APCA, environ 100F, ou par correspondance, frais de port en sus).
Renseignements : APCA, 9 av. George V, 75008 Paris, tel. 01.47.23.55.40, fax 01.47.23.84.97.


Signalons d'autre part Accueil Paysan, une association d'exploitants agricoles anti-productivistes qui proposent une initiation aux activités de la ferme et à l'environnement. Près de trois cents points d'accueil en France : campings, gîtes, chambres d'hôtes, séjours pour les enfants, fermes-auberges.
Un petit guide regroupe l'ensemble des propositions. Prix : 25F environ + frais de port. Pour se le procurer, écrire àAccueil Paysan, 9 rue de la Poste 38000 Grenoble, tel. 04.76.43.44.83, fax 04.76.17.01.78.


Par ailleurs, plus de mille fermes de séjour et plus de deux cent cinquante fermes-auberges sont recensées dans un guide qui fait maintenant figure de classique, "Vacances et week-ends à la ferme". L'auteur, Michel Smith, a lui-même testé toutes celles dont il présente la photo, c'est-à-dire la grosse majorité. Il consacre àchacune une petite monographie très personnelle : le domaine agricole et ses hôtes, les chambres et les repas, les distractions, les prix (qui tournent autour de 200F la chambre et les petits déjeuners pour deux) et l'itinéraire (Balland, environ 160F).


A l'étranger : ces formules sont très courantes dans d'autres pays d'Europe, notamment les pays du nord. Renseignements auprès des Offices de Tourisme à Paris et des voyagistes spécialistes de ces destinations. Par exemple Republic Tours, North Sea Ferries , Voyages Jet, pour la Grande-Bretagne ; Alantours ou Scanditours pour tous les pays scandinaves, ainsi que Comptoir d'Islande ; Austro Pauli pour l'Autriche ; Dubrovnik Plus pour la SLovénie ; Ashling, Avirlande et Bennett pour l'Irlande, entre autres. On trouve aussi, dans les brochures, des séjours dans des ranches, par exemple aux Etats-Unis (Explorator, Jetset) ou en Australie (Australie Tours, Australie à la Carte), mais à des prix qui n'ont rien de particulièrement économique ! (voir les rubriques des pays qui vous intéressent, et la rubrique Voyagistes).

Un dossier réalisé avec le concours de


Captur� par MemoWeb � partir de http://www.voyage.fr/dossiers/gites/gite.html le 10/02/97